Le raton laveur commun (Procyon lotor) est une espèce originaire de l’Amérique du Nord. Dans son aire de répartition d’origine on le trouve en bordure des forêts, le long des cours d’eau ainsi que dans les marécages et autour des plans d’eau. Il a également investi les parcs et les jardins des villes au Canada et aux États Unis où il fouille régulièrement les poubelles. Le raton laveur est facilement reconnaissable à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue touffue présentant des anneaux noirs et blancs en alternance. Même s’il fait partie des carnivores, son régime est très varié et englobe invertébrés, insectes, petits rongeurs, poissons, écrevisses, amphibiens, fruits et baies, glands et noix, ainsi que des œufs d’oiseaux et leurs oisillons. Les quelques études réalisées montrent que le raton laveur est doté d’une grande intelligence et d’une très bonne mémoire.
Sur le continent américain il a de nombreux prédateurs naturels: le lynx roux, le coyote, le grand-duc américain, plusieurs espèces de rapaces diurnes ainsi que l’ours noir et le puma. Mais ses pires prédateurs sont les humains, car tristement, il est toujours chassé pour sa fourrure et il paraît que plusieurs milliers sont mangés tous les ans dans le sud des États Unis…..
Opportuniste, il s’adapte très facilement à des milieux naturels très divers. C’est ainsi qu‘il a pu s’établir durablement en Europe après avoir été introduit dans les années 1930 comme animal de compagnie et pour sa fourrure dans des fermes d’élevage. Aujourd’hui il y est considéré comme une menace pour la biodiversité locale et il a été classé parmi les espèces invasives, son éradication étant conseillée. Un bien triste sort pour un animal si attachant et intelligent qui doit maintenant payer les conséquences des erreurs humaines!