Cette année, grâce à mes deux compagnons de voyage de l’Islande, Jacques et Frédéric, j’ai eu, pour la première fois, la grande chance de pouvoir visiter le plus grand festival photo nature d’Europe. Bien qu’ils aient été absents cette année pour un voyage en Antarctique, ils m’ont gentiment gardé une place dans les gîtes que leur club photo loue tous les ans pour leurs adhérents. Un très très grand MERCI à vous 2 d’avoir pensé à moi!

Ainsi nous avons passé 4 jours passionnants dans ce coin assez loin de la Creuse certes, mais qui vaut bien le détour! Autant pour les expos de magnifiques photos que pour la belle ambiance du lac à cette époque de migration.

Ambiance au lac à l’aube

J’ai vraiment apprécié la qualité des images, leur variété, les approches différentes en fonction des sensibilités des photographes. Difficile de choisir un ou même des favoris parmi la multitude de photos sublimes, mais j’ai particulièrement aimé les expos suivantes (dans l’ordre de la visite):

  • Les paysages de Matthieu Ricard
  • Le monde insolite des champignons de Benoît Peyre
  • La panthère des neiges de Frédéric Larrey et Yves Fagniart
  • Les photos du concours 2019 à l’abbatiale (bravo pour la tienne Jacques!!!)
  • Les collemboles de Jean-Pierre Bertrand
  • Les mantes et empuses de Patrick Goujon
  • Les bécassines du marais de Frédéric Dupont et Emmanuelle Roger
  • Le martin-pêcheur de Mehdi Acheche
  • Les œdicnèmes d’Annie Chenet
  • Les chouettes chevêche et chevêchettes de Denis Girard
  • Le pic noir de Jérôme Lecquyer
  • La collection noir et blanc sur le littoral européen de Marc Tisseau
  • Les chimpanzés de Sabrina et Jean-Michel Krief
  • Les ours bruns de Catherine et Rémy Marion

J’ai aussi découvert les photos très originales de Thomas Caryn sur un thème peu commun: des constructions humaines abandonnées où la nature avait repris ses droits.

Et finalement, même si je trouve que les photos de drones pullulent actuellement, la série de vues du ciel du Chili de Guillaume Dabenoc avec ses couleurs incroyables m’a beaucoup plu.

Bien sur nous avons également profité de notre sortie pour immortaliser quelques ambiances au lac. Malheureusement il était trop tard pour le plus grand vol de grues début novembre – il paraît qu’il y en avait 268 000 un matin! Lors de notre séjour, les comptages tournaient plutôt autour de 25000, ce qui est déjà pas mal!

Brumes matinales au bord de l’eau

Vendredi matin il pleuvait des cordes, donc notre première sortie sur la digue avant le lever du jour a du attendre le lendemain. A ma grande surprise nous sommes loin d’être les seuls à cette heure, la digue est noire de monde ce matin. Entre les observateurs et les photographes avec trépied, ce n’est pas facile de trouver une place avec vue sur le lac! Mais on le comprend, l’ambiance sonore à cette heure est tout simplement magique. Les grues sont trop loin pour des cadrages serrés, mais le ciel coloré et les brumes du lac fournissent un arrière plan parfait pour mettre en valeur leurs ombres chinoises.

Dans les nuages
Vol synchronisé

Une petite sortie au bord du lac avant midi pour profiter du beau soleil.

Dans l’après-midi nous faisons une petite ballade à l’église de Champaubert sur la presqu’île du même nom, seul bâtiment qui reste de nos jours des 3 villages engloutis lors de la construction du lac entre 1967 et 1974. Le lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel d’Europe et il a été conçu pour protéger la capitale des inondations. Depuis il est devenu une halte très prisée par les oiseaux migrateurs notamment les grues.

La soirée s’annonce belle, et nous en profitons pour attendre le retour des grues au bord du lac en fin d’après-midi. Et nous ne sommes pas déçus, même si la plupart passe assez loin ou trop tard pour les photos, le coucher du soleil et ses couleurs sont magnifiques.

Les grues retournent au lac le soir pour y dormir
Une buse à la chasse……
……en vol stationnaire
Le soleil se couche derrière un rideau de nuages
Dans la belle lumière du soleil couchant
Un petit vol a bien voulu passer directement au-dessus de nos têtes
Nuée de vanneaux huppés dans la lumière douce du soir
Ombres chinoises
Le ciel change en permanence de couleur
Les silhouettes élégantes des grues se découpent parfaitement contre le ciel doré
Quelques retardataires arrivent encore à la nuit tombante

Dimanche nous sommes debout bien avant l’aube pour profiter du dernier matin sur place. La brume se lève tout doucement, les cris des milliers de grues remplissent l’air. Une grèbe s’approche de la plage où j’attends l’arrivée de la lumière, me voit au dernier moment et plonge. Un martin-pêcheur passe devant et disparaît dans les roseaux avant que je n’ai pu lever mon appareil.

Grèbe solitaire
Peuple grégaire
Cormorants sous la lune

L’heure du départ a sonné, un dernier pique-nique à midi et nos chemins se séparent. Un très grand merci à Jean-Paul, Hélène, Germain, Philippe et Dominique, Patrick et Nadine, Philippe et Martine, Gérard, Didier, Georges, Reymond et Christian de m’avoir accueillie si chaleureusement dans votre groupe pendant les 4 jours de notre séjour culturel et gourmand! C’était un vrai plaisir de faire votre connaissance et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir!

Avant de retrouver la grande route du retour, je ne peux m’empêcher de m’arrêter afin de photographier les quelques grues en train de se nourrir dans les champs de maïs fauchés. L’arrière plan des clôtures n’est malheureusement pas le plus esthétique…il faudrait prendre plus de temps, une autre fois…..

One Reply to “Festival Photo de Montier-en-Der 2019”

  1. MERCI Karin, nous venons de regarder tes images, nous sommes sous le charme … De belles images, des textes très agréables à lire, de belles histoires vécues que nous partageons avec toi grâce à ta générosité. Beaux voyages près de chez nous ou juste un peu plus loin … Brigitte et Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *